Vendredi dernier, dans le 18e arrondissement de Paris, une famille de six personnes a été piégée par un incendie dans leur appartement situé au sixième étage. Leur salut, ils le doivent à Fousseynou Cissé, un voisin qui a risqué sa vie en se hissant sur une étroite corniche, suspendu au-dessus du vide, pour les aider.
« J’étais chez moi quand j’ai entendu une alerte et vu de la fumée », raconte ce dernier. Sans hésiter, il est sorti pour avertir ses voisins et, face à leur détresse, a sauté par la fenêtre pour venir à leur secours.
Sur des images filmées par une voisine, on le voit attraper un à un les deux bébés et les deux jeunes enfants que la mère lui tendait, les faire passer dans son appartement en sécurité.
« J’ai agi instinctivement, c’est seulement après que j’ai réalisé l’ampleur de ce que je venais de faire », confie Fousseynou Cissé, surpris par la viralité des vidéos qui le montrent.
Son courage a été salué par plusieurs élus, notamment Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, venu lui rendre hommage. Un geste héroïque qui mérite pleinement d’être reconnu.







