Le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), a inauguré le nouveau camp militaire de San le jeudi 10 octobre 2024. Cette infrastructure est destinée à accueillir le 23e régiment d’infanterie motorisée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités administratives, politiques, ainsi que de représentants traditionnels et religieux de la nouvelle région administrative.
Cette nouvelle installation renforce le dispositif sécuritaire de la région et fait de sa capitale une ville-garnison hautement sécurisée. Placé sous le Commandement de la région militaire N°2 (Ségou), le camp est décrit comme un « joyau architectural ». Le Chef d’État-major de l’Armée de terre, le Général de Brigade Harouna Samaké, a souligné que « l’infanterie est la reine de la bataille » et a précisé que le camp représente la détermination de l’armée à garantir la paix et la sécurité pour le pays et ses alliés.
Le Colonel Sadio Camara a déclaré que cette inauguration est opportune et répond à toutes les attentes de la hiérarchie militaire. Il a ajouté que cette infrastructure militaire, qui comprend un poste de commandement, des zones de vie, un magasin d’armes, des hangars pour véhicules blindés, ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau et d’éclairage public, témoigne de la vision du chef de l’État.
S’étendant sur une superficie de 500 hectares, ce camp est aussi le fruit d’un désir fort exprimé par les populations locales. Le ministre a précisé que sa localisation stratégique, à la croisée des régions de Ségou, Mopti et Koutiala, vise à anticiper et à surveiller les menaces posées par les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière.
Le ministre a réaffirmé la montée en puissance de l’armée malienne, illustrée par le renforcement des effectifs, l’acquisition d’équipements modernes et l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats. Il a promis que la reconquête de l’intégralité du territoire national se fera rapidement, pour le bien des populations.
En remerciant les autorités locales pour le terrain offert à l’armée, le ministre a également salué l’État-major Général des Armées pour l’élaboration de la carte militaire, qui permettra à Mali de s’adapter à la réalité sécuritaire en développant d’autres camps pour les unités de défense. Le Colonel Camara a appelé les Maliens à se rassembler derrière les Forces Armées Maliennes (FAMa), qui incarnent une armée républicaine, unie et au service de la population.
Enfin, en signe de reconnaissance pour les efforts de la Transition en matière de sécurité, des habitants de San ont offert plusieurs bœufs au ministre, qui a également rendu visite aux familles fondatrices de la ville.