L’information, longtemps susurrée dans les cercles privés de Mopti, surnommée la « Venise malienne », a finalement été confirmée par un communiqué du ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE.
D’après ce communiqué, trois membres du personnel de l’hôpital ont été pris en flagrant délit de vol de carburant. Ces derniers ont été immédiatement remis à la justice.Dans un communiqué publié ce samedi 28 septembre 2024, le directeur général de l’hôpital SOMINÉ Dolo de Mopti, Dr Oumar GUINDO, a précisé que, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2024, une patrouille de la gendarmerie de Sévaré a intercepté deux agents de l’hôpital — un chauffeur et un technicien de maintenance — en possession de six bidons de 20 litres de gasoil, transportés à bord de l’ambulance de garde.
Le lendemain, un troisième agent a également été impliqué. Le directeur a indiqué qu’une enquête a été ouverte par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Sévaré pour élucider cette affaire.Le ministère de la Santé et du Développement Social, quant à lui, a exprimé sa consternation face à ces tentatives de détournement des ressources destinées aux structures de santé, telles que les CSCOM, les CSRéf et les hôpitaux, malgré les efforts continus pour assurer la fourniture d’électricité.Le ministère a rappelé que toute personne prise en possession de biens publics relevant de son département sera poursuivie en justice.Le ministre a également salué la vigilance de la direction de l’hôpital SOMINÉ Dolo.