Déjà condamné à verser 180 000 euros (plus de 100 millions de F CFA) par la Confédération africaine de football, Samuel Eto’o fait face à de nouveaux problèmes avec les instances dirigeantes du football, tant africain que mondial. En plus de la sanction de la CAF, le président de la Fédération camerounaise de football se retrouve désormais dans le viseur de la FIFA, qui lui a infligé une interdiction d’assister aux matches des équipes nationales du Cameroun pour une période de six mois.
Dans un communiqué publié le 30 septembre, la FIFA a expliqué que sa commission de discipline avait sanctionné Samuel Eto’o d’une interdiction d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun, en raison de violations des articles 13 (comportement offensant et non-respect des principes du fair-play) et 14 (comportement inapproprié des joueurs et officiels) du code disciplinaire de la FIFA.
La FIFA précise que cette sanction est liée à l’incident survenu lors du huitième de finale de la Coupe du monde féminine U-20, qui a vu s’affronter le Brésil et le Cameroun à Bogotá (Colombie) le 11 septembre 2024. « L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister à tous les matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, quelle que soit la catégorie ou le groupe d’âge. La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur. »
Il convient de rappeler que l’ancien international camerounais avait déjà été condamné à une amende de 185 000 euros par la CAF en juillet 2024 pour avoir violé les statuts d’éthique de l’organisation.