C’est « une rumeur circule afin de semer la confusion », fait savoir Baba Maïga, cadre à la cellule de communication et des relations publiques de l’armée malienne.
Ce post Facebook prétendant que Sadio Camara a été victime d’une tentative d’assassinat et qu’il a perdu l’un de ses gardes de corps au cours de l’attaque est FAUX.
La publication a été faite le 1er novembre 2024 et affirme ceci : « Suite à une tentative d’assassinat raté contre Sadio Camara ce 1er novembre 2024 et le décès de l’un de ses gardes de corps, des hommes de la garde nationale lourdement armés recherchent deux proches de Modibo Kone ».
Askia24 a analysé ce post et a conclu qu’il était faux.
Dans le cadre de ses investigations, Askia24 a contacté Baba Maïga, cadre à la cellule de communication et des relations publiques de l’armée malienne, qui a apporté un démenti formel : « Cette rumeur circule afin de semer la confusion au sein de l’opinion nationale et internationale ».
Le vérificateur des faits a par ailleurs initié une recherche Google avec les mots clés : « Sadio Camara victime d’une tentative d’assassinat le 1er novembre 2024 », mais n’a obtenu aucun résultat. Aucun résultat non plus sur les comptes sociaux des Forces Armées du Mali.
Askia24 relève aussi que ni les autorités maliennes, ni les médias, tant sur le plan national qu’international, n’ont parlé d’une quelconque attaque meurtrière menée contre le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants au Mali. Or, un tel évènement ne serait pas passé inaperçu, compte tenu de ses implications pour la stabilité politique du pays.
Au contraire, peu après la publication de cette rumeur, le Colonel Sadio Camara a participé à plusieurs activités. Il a participé aux Conseils des ministres du 6 et du 13 novembre 2024 communiqué , mais aussi au Conseil de cabinet du 19 novembre à la primature communiqué
Le 1er novembre 2024, le Renouveau Tv a posté ce communiqué, dont voici la quintessence : « Une fausse information impliquant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, circule actuellement sur les réseaux sociaux… Nous démentons catégoriquement cette allégation et dénonçons fermement toute tentative visant à nuire à la réputation de nos médias. Le Groupe Renouveau affirme qu’aucune publication ou diffusion de cette nature n’a été faite par Renouveau FM/TV. En conséquence, nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne utilisant nos identifiants pour propager des informations erronées ».
Cette rumeur survient dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires et politiques au Mali.