Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome de Manda Bay, en janvier 2021 au Kenya par le groupe Al-Shabaab, circule sur les réseaux sociaux dont WhatsApp. Les images sont présentées comme celles de l’aéroport international de Bamako – Senou. Nous vous expliquons le contexte.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes WhatsApp, prétend montrer des dégâts matériels causés lors de la récente attaque de l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako – Senou. Parmi les matériels, on peut voir des avions et des véhicules en feu dans un aérodrome. Mais elle n’a pas été filmée au Mali et n’est pas aussi liées aux récents événements de Bamako.
Vérification
Les résultats de la recherche inversée nous ont conduit vers des publications qui évoquent une attaque d’Al-Shabaab à Manda Bay au Kenya (lien archivé ici). Al-Shabaab est un groupe reconnu pour ses activités terroristes et son opposition au gouvernement somalien, ainsi qu’à l’intervention des forces armées étrangères, notamment de l’Union africaine.
La vidéo a été publiée sur une chaîne de propagande du groupe Al-Shabaab, avec ce titre intitulé « L’attaque de notre havre à Manda Bay ». L’attaque contre Manda Bay a eu lieu le 5 janvier 2020 à l’intérieur du Kenya, plus précisément dans une base militaire associée à l’opération américaine en Afrique connue sous le nom d’Afrikom (lien archivé ici).
Ce groupe avait déjà diffusé des photos des personnes ayant participé à l’attaque, de leurs tribus et des pays dont ils sont originaires. Les détails sont présents dans ces articles en anglais ici et là (liens archivés respectivement 1 et 2).
Cette fausse information circule dans le contexte de la récente attaque de l’aéroport international de Bamako par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance terroriste du Sahel liée à Al-Qaïda, le 17 septembre 2024 à partir de 5 h 30, selon un communiqué lu à la télévision nationale de l’État-major général des forces d’armée maliens.
Il affirme aussi que quelques installations et du matériel ont subi des dommages au sein de l’école de la gendarmerie et dans la partie nord-est de la zone aéroportuaire de Senou-Bamako. Les détails sont disponibles ici.
Aucune des images de l’attaque de l’aéroport de Bamako publiées sur les réseaux sociaux ne correspond à celles-ci.
En résumé, la vidéo présentant les dégâts matériels causés par l’attaque contre l’aéroport international du président Modibo Keita de Bamako – Senou est hors contexte. Contrairement aux informations partagées sur les réseaux sociaux, elle a été filmée au Kenya, à Manda Bay.