Dans le cadre des efforts visant à mobiliser des ressources supplémentaires pour aider le gouvernement à faire face aux dégâts matériels causés par les récentes pluies torrentielles à Bamako et dans d’autres régions du Mali, la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURE, a tenu une réunion ce mardi 3 septembre 2024 avec les représentants des missions diplomatiques et les acteurs humanitaires dans les locaux de son département.
Cette rencontre, qui se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour le pays, durement frappé par les pluies diluviennes ayant entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles, vise à solliciter le soutien des acteurs humanitaires afin de coordonner les efforts pour une réponse adaptée aux besoins urgents.
Dans son discours d’ouverture, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURE a souligné l’objectif de cette réunion de haut niveau, qui est de mobiliser des ressources complémentaires pour aider le gouvernement à répondre aux dégâts matériels enregistrés à Bamako et dans d’autres régions du Mali. Elle a précisé qu’un total de 228 cas d’inondations a été recensé dans 18 régions du pays, touchant 18 140 ménages qui nécessitent une assistance d’urgence. Le bilan humain s’élève à 42 décès.
Concernant le plan de réponse en cours d’élaboration, le Médecin-Colonel TOURE a lancé un appel à la solidarité, à la mobilisation et à l’engagement de l’ensemble des partenaires du Mali dans cette situation d’extrême urgence, pour répondre à un besoin estimé à 3 milliards de F CFA.
Les représentants diplomatiques et les acteurs humanitaires ont salué cette initiative du gouvernement malien. En réponse à cet appel, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir les autorités maliennes. L’Ambassadrice des États-Unis au Mali, Rachna KOHONEN, a assuré que son pays, à travers l’USAID, les ONG internationales et nationales, fournirait une aide humanitaire d’urgence supplémentaire aux ménages touchés. L’Ambassadeur du Royaume de Belgique et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Mali ont également exprimé la disponibilité de leur pays à contribuer aux efforts de secours.
Au nom des acteurs humanitaires, le Coordinateur Humanitaire par intérim, Mohamed Askia TOURE, a salué les efforts déployés par le gouvernement depuis le début des inondations. Il a assuré que les acteurs humanitaires étaient prêts à accompagner le Mali, via le Ministère de la Santé et du Développement Social, pour répondre aux besoins urgents.
Cette rencontre a également permis aux responsables des Services Techniques du Ministère, notamment le Directeur National du Développement Social, Ibrahim Abba Sangaré, et le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, de faire un point sur les inondations, les mesures prises et les risques sanitaires découlant de la situation, tels que les épidémies de maladies transmissibles, le stress thermique, et la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra.