Devant plus de 80 journalistes maliens et d’invités, ce samedi au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), des spécialistes malien, burkinabé, nigérien et russe de la Sécurité, de l’Énergie et de la Communication ont passé en revue la coopération AES-Russie.Modéré par le journaliste-présentateur Robert Dissa, l’événement était organisé par Youri Communication et consulting en partenariat avec l’Agence Africaine initiative (une agence de presse basée en Russie). Le patron de cette agence de presse russe, a participé à la conférence-débat par vidéoconférence . « Nous voulons ouvrir la culture russe aux peuples africains. C’est l’un des objectifs de notre agence. La Russie c’est la justice pour tout le monde », a déclaré depuis Moscou , Arkam Kuryef promoteur de l’agence Africaine.
Le partenaire de Youri Communication et consulting a réaffirmé l’engagement de son pays à combattre le terrorisme en Russie et dans les pays de l’AES : « Nous nous battons pour notre liberté, nous nous battons pour votre liberté. Nous nous battons contre le terrorisme financé chez vous ( AES) mais aussi chez nous ».
Il a rassuré que la Russie continuera son travail en aidant les pays africains et en formant les journalistes des États du Sahel afin de créer un monde multipolaire où personne n’aura peur.
Selon Dr. Aly Tounkara, analyste politique malien, la Russie forme plus de 100 officiers supérieurs maliens par an. « la Russie forme aussi les officiers nigériens. En terme d’équipements, la Russie aide beaucoup les trois pays », a ajouté le directeur exécutif du Centre d’études sécuritaires et stratégiques du Sahel.
« La Russie n’est pas aussi exigeante en terme d’acquisition des armements contrairement à certains pays. Grâce à la collaboration avec la Russie, nous avons des officiers notamment les gendarmes qui sont en train de suivre de formation en cybersécurité », constate cet analyste politique.
Daouda Moussa Koné, consultant auprès de la Banque Mondiale a fait remarquer que les micros états n’ont pas d’avenir. « Il faut qu’on accepte d’aller dans les grands rassemblements », a-t-il insisté affirmant que l’AES est une chance pour les trois pays.
La ministre Bintou Camara laisserait une ardoise de 700 millions en lampadaires
La ministre Bintou Camara laisserait une ardoise de 700 millions en lampadaire La sulfureuse ministre de l’Energie et de l’Eau...