Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a reçu en audience, le mercredi 25 septembre 2024, dans l’après-midi, le cinéaste Abdoulaye ASCOFARE.
Le doyen du 7ème art est venu présenter au Ministre GUINDO le trophée Ténéré d’Or qu’il a remporté à Niamey lors de la 4ème Édition du Festival International de Film sur les Droits de l’Homme (FIFFIDHO).
Ce prix a été décerné pour son documentaire poignant de 75 minutes, intitulé Zabou, l’étoile des sables, qui met en lumière la condition de la femme africaine.
Le ministre Andogoly GUINDO a exprimé ses félicitations à ASCOFARE, soulignant l’honneur que cela représente non seulement pour l’administration de la culture, mais aussi pour les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, ainsi que le Premier Ministre, Choguel K. MAIGA, et l’ensemble du Gouvernement. Cette distinction honore également le peuple de l’AES et témoigne du dynamisme du cinéma malien.
Au cours de leurs échanges, le Ministre a rappelé que Zabou représente une femme indépendante ayant connu une ascension sociale fulgurante, et qui a su s’imposer en tant que star admirée. Abdoulaye ASCOFARE est également connu pour son œuvre Faraw, une mère des sables.