À Bourem, les initiatives favorisant la communion ont toujours été bien accueillies. La salle de réunion de la préfecture de Bourem a servi de cadre pour une rencontre importante ce lundi 9 septembre 2024, organisée par le Préfet du Cercle de Bourem et Préfet par intérim du Cercle de Bamba, M. Kassoum Sanogo. Cette rencontre avait pour but de présenter le nouveau Préfet du Cercle de Bamba.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités des cercles de Bourem et de Bamba, ainsi que des autorités sécuritaires, dont le commandant du cantonnement du GTIA ASKIA 2, le commandant de brigade, et le chef de peloton. La présence du président du Haut Conseil Islamique de Bourem, assisté du grand marabout Cheick Abi Haidara, a également marqué cette cérémonie. Cheick Abi Haidara, ayant passé 17 ans à offrir la prière dans la sainte mosquée de la Mecque, a apporté une touche spirituelle significative à l’événement.
La cérémonie a débuté par un discours du maire de la commune urbaine de Bourem, M. Amadou Touré, qui, en tant que représentant des populations de Bourem et de Bamba, a chaleureusement souhaité la bienvenue au nouveau Préfet du Cercle de Bamba. Il a exprimé la disponibilité et l’engagement des communautés locales pour assurer un séjour agréable et une collaboration harmonieuse.
Le Préfet du Cercle de Bourem, M. Kassoum Sanogo, a remercié les invités et a souligné les détails du découpage administratif ayant conduit à la création de nouvelles régions et cercles, y compris celui de Bamba. Il a également abordé le désir des autorités de la Transition de consolider les acquis en matière de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Ensuite, le Préfet du Cercle de Bamba, le Capitaine Mansa Doumbia, a pris la parole. Marié et père de plusieurs enfants, il s’est présenté humblement en sollicitant les bénédictions des participants. Il a mentionné qu’il avait travaillé pendant plus d’une décennie comme cameraman à l’Office de la Radio et Télévision du Mali (ORTM).
Le Préfet du Cercle de Bourem a également exprimé son intention de rendre visite aux personnalités de Bamba résidant à Bourem, afin de leur présenter le Capitaine Mansa Doumbia, qui résidera également temporairement à Bourem en raison des conditions sécuritaires dans la zone et de l’absence de camps militaires à Bamba.
Avant de conclure la séance, il a été demandé au marabout Cheick Alousseini Mohamed A Haidara, ayant également passé 14 ans dans la sainte mosquée, de prononcer des bénédictions. Ses paroles empreintes de sagesse ont apporté des bénédictions aux autorités administratives, municipales et sécuritaires, ainsi qu’au Mali et à ses dirigeants actuels.
La cérémonie s’est terminée par une photo de famille, immortalisant ce moment important pour les communautés de Bourem et de Bamba.