La France a confirmé son engagement aux côtés du Bénin et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) après la tentative de coup d’État déjouée dimanche contre le président Patrice Talon. Selon l’Élysée, Paris a apporté un appui en matière de surveillance, d’observation et de logistique à la demande des autorités béninoises.
Le président Emmanuel Macron a coordonné la réponse internationale en échangeant avec plusieurs dirigeants de la région, notamment ses homologues du Bénin, du Nigeria et de la Sierra Leone — cette dernière assurant la présidence en exercice de la Cédéao.
L’organisation ouest-africaine a rapidement mobilisé une réponse militaire pour épauler les forces loyalistes béninoises et restaurer l’ordre. Selon des sources concordantes, des affrontements ont opposé dimanche les putschistes à l’armée régulière, causant plusieurs victimes avant le rétablissement du contrôle par les autorités.
L’Élysée a condamné « sans équivoque » cette tentative de déstabilisation, rappelant la multiplication des coups d’État en Afrique de l’Ouest ces dernières années. Paris a également réaffirmé son soutien politique à la Cédéao dans ses efforts pour préserver la stabilité institutionnelle et démocratique du Bénin.







