Depuis un certain temps le torchon brûle entre la direction générale de la Banque de Développement du Mali (BDM.sa) et le Comite Syndical dirigé par M. DAOUDA DIARRA plongeant du coup la banque dans une crise sociale sans précédant.
A l’origine du différend la violation systématique et répétitives des libertés Syndicales et la mauvaise gestion de la Banque pointées du doigt par les syndicalistes .
Réunis ce vendredi 11 octobre 2024 à la faveur d’un point de presse, le secrétaire général du comité syndical de la Banque de Développement du Mali (BDM.sa) M. DAOUDA DIARRA accompagné de Mme Fatoumata Amadou SANGHO et autres membres est monté au créneau pour dénoncer la situation qui prévaut aujourd’hui au sein de la (BDM.SA) qu’il qualifie de management toxique orchestré par la direction générale dans le but de saper le moral des travailleurs et surtout de les diviser avec des pratiques douteuses et d’injustices flagrantes.
Au nombre des griefs retenus par le comité syndical contre la direction générale de la Banque de Développement du Mali ( BDM.sa) figurent entre autres : Le manque de communication entre le comité syndical et la direction , l’absence de plan de carrières , les mutations et promotions arbitraires , la gestion opaque du fond de solidarité dix ans sans audit
Selon le conférencier M. Daouda Diarra Secrétaire Général du Comité Syndical ,ces pratiques néfastes sont aujourd’hui à la base de la détérioration du climat social au sein de la Banque jadis qui faisait la fierté des maliens.
Et d’ajouter qu’aujourd’hui la situation vas de mal en pire au sein de la BDM.sa à cause d’un management toxique de la direction.
S’agissait de la violation des libertés Syndicales M. DAOUDA DIARRA souligne qu’aujourd’hui au sein de la BDM.SA c’est la chasse contre les syndicalistes et les travailleurs qui sont pour la cause syndicale.Il sont mutés arbitrairement , ne bénéficient pas de promotion à cause de leur coloration Syndicale cest le désarroi et l’injustice qui règnent .Deplore -t-ilLe Secrétaire Genéral du Comité Syndical M.DAOUDA DIARRA à par ailleurs souligné que les travailleurs ont la responsabilité de préserver l’outil de travail qui est la banque et malgré l’adversité le comité syndical reste mobilisé pour la cause des travailleurs.