Le village de Koundialan, situé dans la commune rurale de Kendié, cercle de Bandiagara, a été la cible d’une attaque armée tôt le lundi 12 janvier 2026. L’information a été rendue publique par l’Association malienne pour la protection et la promotion de la culture dogon (Ginna Dogon), dans un communiqué publié le mercredi 14 janvier.
Le bilan humain est particulièrement lourd. Selon Ginna Dogon, l’attaque a fait neuf morts, dont sept victimes d’un engin explosif, ainsi qu’un blessé. Des animaux ont également été emportés par les assaillants.
D’après des sources locales concordantes, les auteurs de l’attaque auraient d’abord tué un habitant, avant de piéger son corps avec un engin explosif déposé à l’entrée du village. Ignorant le danger, plusieurs personnes se seraient ensuite approchées, déclenchant l’explosion de l’engin dissimulé.
Dans son communiqué, Ginna Dogon a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et appelé les autorités à renforcer les mesures de sécurité afin de protéger les populations civiles et leurs biens. L’organisation alerte notamment sur la recrudescence des attaques armées, de la pose d’engins explosifs improvisés et des vols de bétail dans le centre du pays.
Danna Ambassagou alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire
De son côté, la milice d’autodéfense Danna Ambassagou a également tiré la sonnette d’alarme. En marge d’une réunion de chasseurs traditionnels, son président, Youssouf Toloba, s’est exprimé le mardi 13 janvier sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du Mali.
Selon lui, les deux dernières semaines ont été marquées par une recrudescence des menaces. « On se couche sans pouvoir dormir », a-t-il déclaré, évoquant un climat d’insécurité permanent.
Youssouf Toloba estime par ailleurs que le calme observé dans certaines localités est trompeur. « Cette accalmie est politique. Les groupes djihadistes sont présents dans ces zones, mais ils n’attaquent pas. C’est une guerre contenue qui finira par éclater », a-t-il averti.






