Suite à une plainte déposée par DPA-Industrie, une société spécialisée dans la production et la distribution d’intrants agricoles, cinq présumés producteurs de coton ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt le 18 septembre 2024 par le pôle spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. Dans des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, ces producteurs ont accusé la société DPA-Industrie de fournir des sacs d’engrais contenant des cailloux, tout en affirmant avec insistance que le poids de ces sacs ne respectait pas la norme de 50 kg.
Cependant, après vérification, il s’avère que ces agriculteurs, probablement manipulés par des concurrents de DPA-Industrie, ont confondu la Dolomie avec des cailloux.
DPA-Industrie, déplorant une campagne de dénigrement visant à nuire à son image dans un contexte de forte concurrence, a décidé de porter plainte contre les cinq individus. Après une audition rigoureuse, le pôle en charge de la cybercriminalité a prononcé leur mise en détention provisoire en attendant leur jugement.
Qu’est-ce que la Dolomie ?
Fabriquée dans une usine à Kayes, la Dolomie est un produit issu de carrières contenant 93% de matière sèche. Ce minéral permet de remonter le taux de phosphate dans le sol et l’enrichit en magnésium, un élément essentiel dont la carence peut entraîner des troubles de croissance chez les végétaux. Selon nos informations, l’ajout de Dolomie dans les engrais est recommandé par le programme coton de l’Institut d’Économie Rurale (IER).