Le gouvernement ivoirien a annoncé s’être auto-saisi de l’affaire concernant la disparition du journaliste Serge Mathurin Adou, correspondant pour Canal 3 à Niamey, et poursuit activement les investigations pour le retrouver.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a précisé que le consul ivoirien au Niger a contacté les autorités judiciaires locales. Ces dernières ont indiqué n’avoir aucune information concernant le journaliste et ont précisé qu’il n’a pas répondu à une convocation qui lui avait été adressée.
Selon les autorités ivoiriennes, Serge Mathurin Adou, qui réside au Niger depuis vingt ans, aurait reçu un appel de la police judiciaire lui demandant de se présenter pour une convocation, information relayée par son épouse. Celle-ci, bien que n’ayant pas vu la convocation elle-même, a rapporté que son mari avait mentionné cet appel avant de se rendre au commissariat. Depuis ce moment, il n’a plus donné signe de vie.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le consul ivoirien, basé au Burkina Faso, a également saisi les autorités de la Transition au Niger, mais ces dernières ont affirmé ne disposer d’aucune information sur la situation du journaliste. Le gouvernement ivoirien prévoit désormais de formuler une demande officielle auprès de l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire pour obtenir des éclaircissements sur la disparition de Serge Mathurin Adou.
Amadou Coulibaly a tenu à rassurer que la Côte d’Ivoire est soucieuse de la sécurité de chacun de ses ressortissants, mais a souligné l’importance de procéder par les voies officielles dans le cadre de cette enquête. Le ministère ivoirien des Affaires étrangères, selon lui, continue de suivre l’affaire de près.
La disparition de Serge Mathurin Adou, survenue début septembre 2024, suscite une vive inquiétude au sein de la communauté journalistique africaine. Noël Yao, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), a exprimé son inquiétude lors d’une interview sur Radio France Internationale (RFI), soulignant que ni l’épouse de Serge Mathurin Adou, de nationalité nigérienne, ni ses proches ne savent où il se trouve, rendant sa disparition d’autant plus préoccupante. Aucune accusation claire n’a été formulée à son encontre à ce jour.