Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) a alloué 11 millions de dollars américains, soit plus de 6 milliards de FCFA, au Mali pour répondre aux urgences sous-financées. Cette annonce, faite le 31 août 2024 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), vise à soutenir la réponse humanitaire dans les régions du Nord et du Centre du Mali, gravement touchées par une crise alimentaire et nutritionnelle qui affecte 1,3 million de personnes, ainsi qu’un afflux continu de réfugiés provenant du Sahel central.
Ce financement crucial envoie un message fort à la communauté internationale sur la nécessité d’accroître les ressources pour faire face aux besoins croissants et complexes des populations maliennes et du Sahel central, impactées par les conflits armés et la crise climatique.
Maleye Diop, Coordonnateur Résident et Humanitaire par intérim, a souligné l’importance de cette allocation, notant que les acteurs humanitaires au Mali doivent souvent faire des choix difficiles en raison des ressources limitées, ce qui entraîne parfois une réduction de l’aide pour cibler les plus vulnérables et les zones les plus isolées. Il a lancé un appel pressant aux donateurs pour placer le Mali au cœur des priorités internationales et soutenir un financement régulier de la réponse humanitaire.
OCHA a également souligné que, en août 2024, seulement 26 % des 701,6 millions de dollars nécessaires pour le Plan de réponse humanitaire 2024 ont été mobilisés. Par ailleurs, le gouvernement malien a déclaré l’état de catastrophe nationale en raison des inondations qui ont causé 30 morts et 47 374 sinistrés depuis le début de la saison des pluies.
Malgré les efforts significatifs de l’État et des partenaires humanitaires, les fonds du CERF visent à prévenir une aggravation de la situation humanitaire. Sans financements urgents et flexibles, les besoins pourraient se renforcer au cours de l’année. Le CERF, mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, est un mécanisme de financement humanitaire permettant une réponse plus rapide et efficace aux besoins vitaux des populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou des crises sous-financées.