À la tête de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, Président Directeur Général, s’engage avec détermination à insuffler un nouvel élan à la campagne cotonnière 2024-2025. Lors de sa visite à la filiale Sud-Est, aux côtés du Ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma, il a réaffirmé son ambition de placer le Mali au premier rang des producteurs de coton en Afrique.
Les 6 et 7 septembre 2024, le Ministre et le PDG ont rencontré les producteurs de Bougouni et Sikasso pour évaluer l’avancement de la campagne en cours et écouter les préoccupations des acteurs locaux. M. Diarra, optimiste quant aux perspectives de la campagne 2024-2025, a prodigué des conseils aux cotonculteurs, les encourageant à utiliser des produits homologués, à pratiquer l’écimage des plants et à être vigilants lors de la récolte pour garantir la qualité du coton malien.
Dans une démarche stratégique et visionnaire, M. Diarra a dévoilé un plan ambitieux visant à optimiser la production cotonnière tout en préservant les sols. Ce plan, qui sera mis en œuvre en janvier 2025, prévoit l’adaptation des engrais aux types de sols et l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs, afin de concilier rendement et respect de l’environnement.
Le PDG s’est également félicité des avancées du Centre Régional de la Recherche Agricole, notamment dans le développement d’innovations agronomiques, telles qu’un système d’information et d’alerte sur les ravageurs du coton. Un bulletin sur les ravageurs, destiné à renforcer la lutte contre les jassides, sera diffusé d’ici 2026 dans les zones de production de la CMDT pour améliorer la résilience des cultures.
Les services techniques ont signalé une amélioration notable dans la sécurisation des champs, avec seulement 20 % des parcelles menacées par les ravageurs, contre des niveaux plus élevés l’année précédente. En réponse à l’usage excessif de produits chimiques, des solutions locales, basées sur des plantes, ont été proposées par l’Institut d’Économie Rurale (IER). Ces produits naturels permettent d’éliminer les insectes sans nuire à la qualité des sols.