Cette vidéo devenue virale sur le réseau social X (anciennement Twitter) prétendant provenir d’un téléphone appartenant aux groupes Wagner et à l’armée malienne récupéré par « les rebelles du CSP » à Tinzawaten est HORS CONTEXTE.
la vidéo de trente-cinq secondes publiée le 4 août 2024 montre des hommes en uniformes en train de décapiter quatre personnes en utilisant des haches, des machettes et des pioches (lien archivé ici). Les logos du groupe Wagner et un filigrane « Wagner Group » apparaissent sur les images.
Le texte qui accompagne la vidéo informe : « Grâce aux téléphones récupérés sur le lieu de la bataille de l’honneur, je parle bien sûr de Tinzawaten, nous avons pu récolter des enregistrements de comment le couple @DirpaFa et #wagner dépècent les civils ». L’auteur du post ajoute que la « plupart des images sont insoutenables, nonobstant (…) ».
La publication fait référence à des enregistrements récoltés dans les téléphones récupérés lors de récents combats entre l’armée malienne et les divers groupes terroristes à Tinzawaten, dans la région de Kidal au Mali, fin juillet 2024. Cependant, il n’y a aucune preuve que cette scène ait été filmée au Mali.
Vérification
Afin de vérifier cette information, nous avons procédé à une recherche inversée d’images (lien archivé ici) à partir des imagettes de la vidéo. Les résultats de cette démarche ont révélé que la vidéo originale de 4 minutes 59 secondes a été mise en ligne (lien archivé ici) le 23 février 2019 montrant les tueurs s’exprimant en espagnol et menaçant directement les personnes arrêtées. La vidéo a été diffusées par le Grupo Sombra, une cellule criminelle du cartel du Golfe, qui sème la terreur au Mexique.
Un extrait de trente-cinq secondes a été coupé de cette vidéo et l’auteur de l’intox y a ajouté les logos du groupe Wagner et un filigrane « Wagner Group ». Cette vidéo est donc sortie de son contexte et n’a aucun rapport avec les derniers événements qui ont opposé l’armée malienne et ses partenaires russes aux forces rebelles indépendantistes dans la région de Tinzawaten, au nord du Mali.
En outre, comparant le contenu des deux vidéos. Les mêmes caractéristiques telles que les personnages, les vêtements, les matériaux se retrouvent dans les 15 secondes de la vidéo manipulée et les 1 minute et 43 secondes de la vidéo originale.
Une recherche sur Google avec des mots-clés « les enregistrements récupérer avec le Wagner et Fama au Mali ? » n’a donné aucun résultat crédible. Toutefois, la recherche a conduit à cet article de démenti de Radio France internationale (Rfi).