Le procès de Mahamadou Hawa Gassama, ressortissant malien et membre du Conseil national de transition (CNT), s’ouvre ce vendredi 9 janvier 2026 devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Il est poursuivi pour offense au Chef de l’État ivoirien, à l’issue d’une inculpation prononcée par un juge d’instruction.
L’homme politique malien comparaît après avoir passé environ six mois en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Dans un communiqué, son avocat, Me Mamadou Ismaël Konaté, a confirmé que son client a été officiellement notifié par les autorités judiciaires ivoiriennes de la date d’ouverture de son procès.
Me Konaté a également indiqué qu’il se rendra prochainement à Abidjan afin d’assurer personnellement la défense de son client. Dans une communication antérieure, Mahamadou Hawa Gassama avait reconnu les faits qui lui sont reprochés et présenté des excuses publiques au Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
Pour rappel, le 2 juillet 2025, l’ancien député de Yélémané avait été présenté à la doyenne des juges d’instruction du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Celle-ci avait retenu à son encontre les chefs d’accusation d’offense au Chef de l’État, d’injure par système d’information et de fausse déclaration.
Lors de sa première comparution, Mahamadou Hawa Gassama avait reconnu être l’auteur des propos diffusés dans les vidéos versées au dossier et visant le Chef de l’État ivoirien, selon les précisions apportées par son conseil.
Au regard de cette attitude jugée mesurée, la défense avait sollicité un aménagement des conditions de détention, invoquant notamment l’âge avancé de l’accusé, son statut de membre du CNT malien ainsi que son état de santé, dans l’espoir d’obtenir des mesures de clémence de la part de la justice ivoirienne.







