Disparu vendredi dernier, le commandant Daouda Konaté devrait bientôt être présenté devant le procureur, suite aux pressions exercées par le syndicat des agents pénitentiaires, qui avait lancé un arrêt de travail. Le mot d’ordre a été suspendu mardi après que le ministre a promis de retrouver rapidement leur collègue, le secrétaire général de leur syndicat, ainsi que Famoussa Fomba, infirmier à la Maison d’arrêt centrale de Bamako.
24 heures plus tard, un communiqué a fait surface sur les réseaux sociaux, annonçant l’ouverture d’une enquête au sujet du message vocal attribué au commandant Daouda Konaté, secrétaire général du Syndicat autonome des surveillants de prison.
Selon ce communiqué, une enquête sera lancée concernant un message vocal devenu viral sur les réseaux sociaux, évoquant une nouvelle tentative de coup d’État. Le communiqué précise que ce message contient également des propos diffamatoires et mensongers, attribués à tort à des autorités publiques et portant atteinte au crédit de l’État. Face à la gravité des faits mentionnés et en application de l’article 53 du Code de procédure pénale, le procureur informe l’opinion publique qu’une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette affaire et identifier tous auteurs, coauteurs ou complices.
D’autres sources indiquent que le commandant Konaté sera présenté devant le procureur chargé de la cybercriminalité ce jeudi 31 octobre 2024.