Convoquée le jeudi 4 octobre 2024 au Pôle national économique et financier, la présidente-directrice générale de l’Agence de Cession Immobilière (ACI-SA), Mme Bah Arabia Touré, a été placée sous mandat de dépôt.
Comme de nombreuses autres entreprises et services publics ou parapublics, l’ACI-SA fait l’objet d’une enquête menée par le procureur du Pôle national économique et financier en raison de soupçons de malversations et de détournement de fonds publics. La convocation de Mme Touré est liée à plusieurs accusations, notamment concernant la vente suspecte de domaines de l’ACI-SA, tels que Souleymanebougou. Des clients auraient payé des prix élevés pour des parcelles en se basant sur la promesse d’infrastructures comme l’eau et l’électricité, qui étaient en réalité inexistantes. Ces clients, déçus, n’ont pas été remboursés de leurs paiements excessifs. De plus, des terrains à Hamdallaye ACI-2000, initialement réservés comme espaces verts, ont été morcelés et revendus.
La gestion du Centre commercial du grand marché de Bamako, également sous la supervision de l’ACI, est critiquée pour sa mauvaise administration. Par ailleurs, la situation de l’Hôtel du Mali, situé au cœur de Hamdallaye ACI-2000, suscite également des controverses. Cet hôtel 5 étoiles, construit sous la direction de l’ancien PDG Kalifa Sissoko, était censé être acquis par une société turque pour 7 milliards de FCFA. Cependant, au lieu de cela, l’hôtel a été vendu à un acheteur malien pour 4 milliards de FCFA, dont seulement 2 milliards ont été versés à l’ACI-SA.
Plusieurs PDG se sont succédé à la tête de l’ACI-SA, dont Souleymane Diallo, Kalifa Sissoko et Mamadou Tiény Konaté. À l’exception de ce dernier, les deux autres ont eu des démêlés judiciaires, ayant même été incarcérés. Mme Bah Arabia Touré, surnommée la « Dame de fer » de l’ACI-SA, est actuellement détenue à la prison pour femmes de Bollé en attendant son procès. Selon certaines sources, lors de son arrestation, elle aurait tenté de verser près de 500 millions de FCFA pour éviter l’emprisonnement.