Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, colonel major Ismaël Wagué, a présidé le mardi 24 septembre 2024 à Bamako la cérémonie de clôture de la 3ème édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), placée sous le thème : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) ! ». Lors de cette cérémonie, le ministre a souligné que « la réconciliation est un processus continu qui nécessite des efforts constants ».
Selon le ministre Wagué, cette édition de la SENARE 2024 a été organisée dans un contexte de graves inondations touchant l’ensemble de l’espace AES. Il a expliqué que, face à cette situation, le gouvernement malien, à travers son ministère, a orienté les activités de cette édition vers une mobilisation générale et des actions de solidarité en faveur des victimes. Le colonel major a également indiqué que la SENARE 2024 a permis de mener une vaste campagne de sensibilisation, de communication et d’assistance aux victimes des inondations ainsi qu’aux équipes de secours, accompagnée de prières collectives dans les mosquées et les églises.
Le ministre a souligné que la région de Koulikoro avait été particulièrement touchée par les pluies torrentielles ayant provoqué des inondations sur l’ensemble du territoire national. « Pour contribuer concrètement aux efforts du gouvernement, mon département a décidé, dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation, d’apporter son soutien aux victimes de la région de Koulikoro en remettant un chèque symbolique. Je tiens à saluer l’engagement et la détermination des membres de la Commission nationale d’organisation de la SENARE, qui ont travaillé sans relâche pour assurer le succès de cette 3ème édition. Je réaffirme l’engagement de mon ministère à traduire en actions concrètes la vision du gouvernement en matière de réconciliation, de paix et de cohésion sociale. La réconciliation est un processus continu qui exige des efforts constants. J’invite chaque citoyen à poursuivre les actions visant à renforcer les liens de solidarité, de paix et de coopération entre les pays membres de l’AES », a-t-il déclaré.
Lors de cette cérémonie, un chèque géant de 50 millions de FCFA a été remis à la région de Koulikoro pour soutenir les victimes des inondations.