Un jeune homme a été interpellé à N’Djaména après avoir campé pendant trois jours devant la Présidence, arborant une pancarte demandant une audience avec le Président de la République.
L’histoire a pris de l’ampleur le 23 septembre, lorsque Avocksouma Besken, diplômé en Génie civil et sans emploi depuis dix ans, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Des photos de lui, installé à la Place de la Nation, face à la Présidence, avec une pancarte à la main, ont rapidement circulé en ligne.Sur sa pancarte, on pouvait lire : « Je viens en paix, Son Excellence Monsieur le Président, je souhaiterais avoir une audience avec vous. »
Avocksouma explique qu’il a tenté toutes les voies habituelles, comme les demandes d’audience et les contacts avec des cadres de la Présidence, mais en vain. « C’est ainsi que l’idée de camper à la Place de la Nation m’est venue », a-t-il déclaré.Pendant trois jours, de 8h à 15h30, il est resté sur place, espérant être reçu par le Président Mahamat Idriss Déby Itno. « Mon message s’adresse au Président. Je souhaite lui parler directement. J’ai des propositions et des suggestions à lui soumettre. Nous sommes au chômage alors qu’il y a des opportunités d’emploi. Les conflits persistent, mais les solutions sont simples. Le Président est en mesure d’écouter mon message », a-t-il confié dès le premier jour de son sit-in.
Cependant, le 26 septembre au matin, la situation a pris une tournure différente. Le jeune homme a été interpellé par les forces de l’ordre du commissariat du 2e arrondissement. « J’ai été interrogé sur mes motivations. Ils m’ont ensuite relâché avec l’instruction de ne plus revenir sur place avec ma pancarte », a-t-il expliqué après sa libération.Malgré cela, Avocksouma reste déterminé à poursuivre sa quête. « Mon seul objectif est de rencontrer le Président. Je ne vais pas abandonner tant que je n’aurai pas obtenu satisfaction », a-t-il affirmé.