En septembre, le Mali célèbre l’anniversaire de son indépendance. Cette année, cependant, les festivités ont été réduites en raison de l’attaque terroriste perpétrée contre l’École de la Gendarmerie à Bamako. À Tombouctou, la célébration s’est tenue au camp militaire fort Cheick Sidi Bekaye.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe de fleurs à la Place de l’Indépendance, en présence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et du commandant de zone de la région de Tombouctou. Ils se sont ensuite rendus au camp militaire pour assister aux défilés civils et militaires.
Deux discours ont marqué cette journée solennelle : celui du maire de la commune urbaine de Tombouctou, le professeur Aboubacrine Cissé, et celui du gouverneur de la région.
Après le passage des différentes corporations de la société civile, le défilé militaire a pris le relais, avec la participation des forces armées de tous les corps militaires de la région.
Ainsi, malgré le contexte sécuritaire tendu, la ville de Tombouctou a honoré l’indépendance du Mali à travers une cérémonie sobre mais symbolique.