Le vendredi 20 septembre 2024, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a entamé une série de consultations avec d’anciens chefs d’État, Premiers ministres, ainsi que les institutions de la République. L’objectif de ces rencontres est de recueillir leurs avis, suggestions et contributions.
Dans ce cadre, une délégation de la commission s’est rendue chez l’ancien chef d’État, Dioncounda Traoré. Lors de cette visite, Ousmane Issoufi Maïga a exprimé sa gratitude envers M. Traoré pour sa disponibilité, et a présenté un point d’étape sur les travaux en cours, conformément au mandat confié à la commission par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
En réponse, Dioncounda Traoré a salué l’initiative de la commission, visant à consulter l’ensemble des couches socioprofessionnelles, les anciens chefs d’État, les anciens Premiers ministres, ainsi que les institutions de la République, dans le processus de rédaction de l’avant-projet de la Charte. Il a également chaleureusement félicité Ousmane Issoufi Maïga et son équipe pour le travail accompli jusqu’à présent.
Enfin, l’ancien chef d’État a réaffirmé sa disponibilité à contribuer à la réussite de la mission de la commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.