Un total de 216 migrants vulnérables, incluant des hommes, des femmes et des enfants, ont été accueillis ce mardi 27 août 2024 à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou.
Ce retour massif s’inscrit dans les efforts continus des plus hautes autorités maliennes, par l’intermédiaire du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, visant à faciliter le retour volontaire des migrants en situation de difficulté.
En effet, ce mardi 27 août 2024, à 16h31, un vol charter de la compagnie Air Buraq en provenance de Libye a atterri à Bamako, transportant 176 migrants, dont 126 hommes, 17 femmes et 33 enfants mineurs, parmi lesquels se trouvaient 21 filles et 12 garçons.
Le lendemain, mercredi 28 août 2024, un second groupe de 40 migrants, composé de 30 hommes, 4 femmes et 6 enfants mineurs, dont 4 garçons et 2 filles, est arrivé d’Algérie à bord du vol commercial AH5326.
Ces retours massifs sont le résultat des efforts continus du gouvernement malien, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Mali, pour assurer un rapatriement sécurisé et digne de nos concitoyens.
Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, a souligné que ces opérations de rapatriement démontrent l’engagement indéfectible du Mali à protéger ses citoyens où qu’ils se trouvent.
C’est avec une grande émotion que ces hommes, femmes et enfants ont retrouvé leur terre natale, le Mali.